COVID-19 : GIP APPROLYS CENTR’ACHATS

COVID-19 : GIP APPROLYS CENTR’ACHATS

Le GIP Approlys Centr’Achats est une centrale d’ingénierie d’achats gouvernée de manière collégiale entre les 6 départements et la Région et répond à des besoins structurés, programmés et votés annuellement. Ses statuts ne permettent pas de réagir à des situations d’urgence et de surcroît dans des domaines comme ceux des équipements de protection de santé pour lesquels elle ne détient ni les ressources, ni les compétences.

Dans ce contexte, la Région a décidé de mutualiser et d’agir dans l’esprit du GIP Approlys Centr’Achats au travers de mesures comme l’achat groupé pour un total de plus de 6 millions de masques.

  • 4 millions de masques ont été achetés par la Région et les collectivités. En lien avec la Préfecture de région et l’Agence Régionale de Santé, le Conseil régional a passé́ plusieurs commandes, en associant les collectivités du territoire régional, destinés prioritairement aux soignants extrêmement exposés et mobilisés sur le terrain (hôpitaux, EHPAD, médecine de ville...)  puis aux professionnels de la chaîne alimentaire; aux associations caritatives intervenant auprès des publics fragiles.
  • 2 millions de masques achetés par la Région puis revendus à l’euro - l’euro pour le monde économique. Ce sont quelques 1 750 entreprises livrées permettant la protection des salariés. Ainsi, la CCI régionale s’est mobilisée pour collecter les besoins dans les 6 départements du territoire régional ainsi répartis :
  • CHER : 100 000 masques pour 128 entreprises.
  • EURE-ET-LOIR : 242 000 masques pour 280 entreprises.
  • INDRE : 47 000 masques pour 70 entreprises.
  • INDRE-ET-LOIRE : 330 000 masques pour 450 entreprises.
  • LOIR-ET-CHER : 188 500 masques pour 101 entreprises.
  • LOIRET : 286 000 masques pour 365 entreprises.

Enfin, le GIP Approlys Centr’Achats mettra à disposition de tous les adhérents qui se sont recensés un marché d’équipement de protection individuelle à compter du 15 mai.

Vous souhaitant un bon déconfinement,

Fabrice Picardi, Dr du GIP Approlys Centr’Achats.