L’essentiel pour monter sa centrale d’achat

En préface à ce mode d’emploi pour monter votre centrale d’achat, vous pouvez télécharger un texte exposant à partir de l’exemple d’Approlys toute la problématique en quatre parties :

  1. La centrale d’achat Approlys : laboratoire d’une mutualisation volontaire à l’oeuvre au sein des territoires
  2. La création de la centrale d’achat Approlys : d’un projet de coopération renforcée entre trois départements au développement d’un outil d’ingénierie au service des territoires.
  3. Au-delà de l’effet recherché de massification, Approlys s’est fixé comme objectif de promouvoir une politique d’achat et de gestion responsables et durables.
  4. La double mutualisation des achats et des ressources humaines s’avère être un succès à condition de se focaliser sur l’efficience de la structure et non sur des enjeux de pouvoir.

Un texte écrit par messieurs :

  • Yves-René GUILLOU, associé-gérant, avocat au Barreau de Paris (1998), Fellow resident de la Harvard Law School Docteur en droit ;
  • Jean-Charles MANRIQUE, directeur général des services du Département du Loiret et directeur d’Approlys ;
  • Michel KLOPFER, plus de vingt ans d’expertises financières locales exclusivement au service des collectivités.

Je monte ma centrale d’achatLancement du projet : création du groupe projetLancement du projet : définition du périmètreLancement du projet : choix de la structure juridiqueLancement du projet : convention constitutiveLancement du projet : conditions générales de recoursLancement du projet : programme d’activitéLa gouvernance : assemblée générale, conseil d’administration, directeur et CopilTest de fonctionnement : choix des segments d’achatsTest de fonctionnement : réalisation du marchéTest de fonctionnement : bilanFonctionnement étendu : campagne d’adhésion, choix des segments d’achats et publication des marchésFonctionnement étendu : bilan