Une centrale d’achat ouverte à tous

Approlys Centr'Achats est une centrale d’achat innovante créée sous la forme d’un groupement d’intérêt public. Elle est destinée à favoriser la mutualisation de l’achat public, dans le but de promouvoir des achats responsables, raisonnés et durables. Face à l’accentuation des baisses des dotations de l’État aux collectivités locales, l’achat groupé représente une source potentielle importante d’économies.

Fin 2016,  la Région Centre-Val de Loire et les six départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret) ont décidé de rapprocher les deux centrales d'achats "Approlys" et "Centr'Achats". La centrale réalise des marchés publics pour ses 747 adhérents dont la plupart sont des communes réparties sur l’ensemble du territoire.

Approlys Centr'Achats est ouverte à toutes les collectivités publiques et organismes privés se situant sur le territoire de la Région Centre-Val de Loire, quelles que soient leur taille et leur origine : région, départements, communes, établissements publics communaux ou intercommunaux, fondations, associations, syndicats mixtes, établissements sociaux et médico-sociaux, collèges, lycées, etc. 

Avec Approlys Centr'Achats, les adhérents disposent d'un outil simple et sécurisé de regroupement des achats au service des territoires.

L’adhésion à Approlys Centr'Achats permet de bénéficier des personnels et experts mis à disposition par la Région et les six départements : juristes, acheteurs, spécialistes de la commande publique, etc.

Les membres fondateurs d’Approlys Centr'Achats ont mené le projet de création de la centrale d’achat dans le respect des principes fondamentaux suivants :

  • dégager des économies durables par la mutualisation des achats et des ressources humaines ;
  • développer l’Économie locale et simplifier les réponses des fournisseurs ;
  • maintenir la qualité de nos achats malgré des budgets contraints ;
  • développer un nouveau modèle économique de coopération.

Approlys Centr'Achats est une structure innovante, tant du point de vue des services offerts aux adhérents que des moyens techniques et méthodologiques mis en place.