Un fonctionnement simple et efficace

Les statuts

Approlys Centr'Achats est une personne morale de droit public dotée de l’autonomie administrative et financière, créée sous forme d’un groupement d’intérêt public (GIP).

Ce choix de structure garantit aux membres une sécurité juridique et une transparence dans la gestion des budgets.

Les règles régissant son organisation et son fonctionnement sont prévues dans :

  •  la convention constitutive du groupement d'intérêt public.
  •  le réglement intérieur de la centrale d'achat.

Les Membres  

Actuellement, 747 membres situés uniquement sur le territoire de la Région Centre-Val de Loire, avec une grande diversité de statuts, de moyens et de tailles (Région, départements, communes, EPCI, EPLE, EHPAD, syndicats mixtes, associations, entreprises privées).

Les Membres sont répartis en trois collèges :

  • le collège 1 réunit les Départements du Loiret, de l’Indre, du Loir-et-Cher, de l’Indre et Loire, du Cher et d’Eure-et-Loir et la Région Centre-Val de Loire ;
  • le collège 2 réunit les métropoles, les communautés d’agglomération, les communes d’au moins 30 000 habitants et qui sont le centre d’une communauté d’agglomération, situées sur le territoire de la Région Centre-Val de Loire ;
  • le collège 3 réunit les Membres, opérateurs publics ou privés dont le siège se situe dans la Région Centre-Val de Loire, qui ne sont ni des Membres du collège 1 ni des Membres du collège 2, ces Membres étant désignés ci-avant.

 

La Gouvernance

Olivier GEFFROY
Président d'Approlys Centr'Achats
Conseiller départemental du Département du Loiret

Fabrice PICARDI
Directeur d'Approlys Centr'Achats
Directeur des Achats et des Services Juridiques du Conseil Régional Centre - Val de Loire

L'Assemblée générale d'Approlys Centr'Achats du 5 décembre 2016 a désigné Olivier Geffroy comme Président. La Direction est assurée par Fabrice PICARDI.
C'est l'Assemblée Générale, composée de l'ensemble des membres, qui régit l'administration du groupement. Elle en définit la stratégie, fixe l'état prévisionnel des recettes et des dépenses, approuve les comptes et affecte les résultats. Le Directeur prépare et exécute les délibérations. Il assure la gestion courante et opérationnelle du groupement.