Marchés

Approlys Centr'Achats est une centrale d'achat en charge de l’ingénierie des marchés publics pour le compte de ses adhérents. Ce n’est pas une centrale d’achat qui fait de la revente.

Approlys Centr'Achats est responsable de la passation du marché ou de l'accord-cadre. Le fournisseur du marché ou de l’accord-cadre est ainsi responsable de l’exécution du marché public ou de l’accord-cadre directement à l'égard de chaque pouvoir adjudicateur ayant pris part au marché.

Chaque adhérent dispose de tous pouvoirs pour procéder à ses achats en utilisant le marché public, dans le respect des conditions générales de recours.

Les membres restent libres de recourir ou non à la centrale d’achat. Ce type de structure est innovant tant du point de vue des services offerts aux territoires que des moyens mis en œuvre pour son fonctionnement.

Les principes fondamentaux suivants sont respectés  :

  • dégager des économies durables par la mutualisation des achats et des ressources humaines ;
  • développer l’Économie locale et simplifier les réponses des fournisseurs ;
  • maintenir la qualité de nos achats malgré des budgets contraints ;
  • développer un nouveau modèle économique de coopération ;
  • ces engagements sont repris dans le préambule de la convention constitutive d’Approlys Centr'Achats.

Ces principes ont été retranscrits dans une charte. Cette charte et notamment l’engagement suivant : « massifier les achats dans des domaines où la réponse des fournisseurs est nationale ou régionale » correspond à la première étude menée par les équipes d’Approlys Centr'Achats.

Ainsi, l’étude du tissu économique de chaque domaine d’achat pré-fléché par Approlys Centr'Achats est réalisée en amont du choix du segment d’achat. Ainsi, lors de l’élaboration du programme d’activité d’Approlys Centr'Achats, dès lors que la réponse est locale, le segment est écarté de la réflexion et ne sera pas proposé aux adhérents.

En revanche, si la massification permet de développer le tissu économique local, une autre approche est envisagée par Approlys Centr'Achats. En effet, des partenariats sont à l’étude pour aider le développement des filières locales, notamment dans le domaine des denrées alimentaires.

 

Liste des marchés en cours